Dernières News‎ > ‎

N2F : Longwy sur le podium !

publié le 16 avr. 2013 à 01:10 par Grand Longwy Water Polo   [ mis à jour : 16 avr. 2013 à 07:41 ]
Samedi 13 et dimanche 14 Avril se tenait la finale du championnat de France de Nationale 2 Féminin à Longwy. 



Avant de passer au déroulement du match, un immense merci aux bénévoles pour le temps qu'ils ont encore fourni sans compter, aux spectateurs plus nombreux que jamais, aux partenaires pour leur soutien sans qui nous n'en serions pas là, et aux journalistes du Républicain Lorrain qui nous suivent comme jamais cette saison. 

Cette équipe a réussi à en arriver là au cours de sa troisième année d'existence et sa deuxième année dans ce championnat grâce à tout ce monde, grâce à vous qui me lisez. 




Le premier match fut contre Lille, ancien adversaire de poule contre qui Longwy ne s'était jamais incliné cette saison (deux victoires, un nul). Le match fut assez difficile et laborieux malgré quelques belles percées de Lucille Pierret (2 buts). Longwy s'inclina logiquement contre les futures championnes. 
On notera l'affluence record lors de ce match. Le déplacement en masse de supporters venus d'horizons différents (familles, amis, rugby longovicien, sympathisants, curieux, ...) fera date dans le water-polo longovicien. 


Grand Longwy Water Polo - Lille UC 

Score final :  4-7 (1-3, 1-2, 1-1, 1-1) 

Buts : Lucille Pierret (2), Stéphanie Foucault (1), Marisa Soares Machado (1) 

Exclusions : Marisa Soares Machado (2), Hélène Saintignon (2), Amandine Stempert (1), Sarah Khelloul (1) 




Le deuxième match ouvrait les débats le dimanche match matin face à Limoges, qui avait sèchement battu Longwy en mars, lors des demi-finales, 14-5. Malgré un jeu équilibré et des attaques plus présentes et plus franches côté longovicien, c'est bien Limoges qui domina au tableau d'affichage en menant jusqu'à 6-1 à l'entame du dernier quart et l'unique but de Marisa Soares Machado. Il est vrai que si les transversales ou poteaux étaient comptabilisés dans le Guinness book des records, les locales auraient eu leurs chances... Nous ne nous étalerons pas non plus sur les trois penaltys manqués... 

Ayant passé trois périodes à régler la mire, les shot commencèrent à être rentrer... 2-6 (Marisa Soares Machado)... 3-6 (Stéphanie Foucault)... Revenues à 4-6 à quatre minutes du terme par Isabelle Fack, l'espoir commença à se lire dans les intentions orange et bleu, à condition de ne pas en reprendre un. Le troisième but de la partie pour Marisa Soares Machado permit à Longwy de revenir à un but de Limoges à seulement deux minutes de la fin ! La rage au ventre et la confiance revenue, les locales continuèrent leur marche en avant et Amandine Stempert trouva la faille permit à son équipe de recoller au score à 1'26 du coup de sifflet final. Mais il ne fallait pas craquer si près de ce qui, au final, serait un exploit. Une ultime exclusion longovicienne donna encore quelques sueurs froides aux supporters... Mais c'était fait... Match nul 6-6. 

Certes on peut largement regretter les trois premières périodes et l'unique but inscrit, mais la dernière période fut haletante et une telle remontée au score laisse toujours une satisfaction énorme et de bons souvenirs. 

 

Grand Longwy Water Polo - ASPTT Limoges 

Score final : 6-6 (1-4, 0-1, 0-1, 5-0) 

Buts : Marisa Soares Machado (3), Amandine Stempert (1), Isabelle Fack (1), Stéphanie Foucault (1) 

Exclusions : Amandine Stempert (1), Marisa Soares Machado (1), Stéphanie Foucault (1), Hélène Saintignon (1) 



Le troisième et dernier match devait décider du classement final. Après l'attribution du titre aux Lilloises suite à

leurs trois victoires, tout restait ouvert pour la suite. Une victoire de Longwy leur offrirait la deuxième place, une défaite de moins de trois buts la troisième place, et une défaite de trois buts ou plus la médaille en chocolat. 
Malgré un match relativement solide, la fatigue se fit largement ressentir de part-et-d'autre durant ce dernier match. Les lignes étirées rendirent les transmissions de balle chaotiques et les derniers gestes manquèrent de précision. Malgré un retour à 4-4, les Longoviciennes passèrent le match à courir après le score. 


Grand Longwy Water Polo – AC Bourges 

Score final : 5-7 (2-3, 2-1, 0-1, 1-2) 

Buts : Sarah Khelloul (1), Lucille Pierret (1), Isabelle Fack (1), Marisa Soares Machado (1), Stéphanie Foucault (1) 

Exclusions : Nina Ricci (1), Marisa Soares Machado (1), Stéphanie Foucault (1), Hélène Saintignon (1) 



Feuilles de match : ici  


Classement : ici  

La réalisation du classement peut paraître assez difficile à comprendre et respecte un règlement particulier que l'on retrouve peu de manière générale dans le sport : la différence de but générale n'est pas prise en compte. Pour essayer d'être le plus clair possible, Longwy et Limoges ayant le même nombre de points, on regarde la différence de buts particulière, c'est-à-dire entre ces deux équipes. Or elles se sont séparées sur ce fameux match nul 6-6. Ensuite on ne regarde pas la différence de buts générale qui est en faveur de Limoges, mais les résultats durant les confrontations par rapport au précédent au classement, ici Bourges. Longwy et Limoges ayant tous deux perdu contre Bourges, on regarde la différence de buts sur ces deux matchs. Longwy perd de deux buts contre Bourges (5-7), Limoges de trois (5-8). 
Longwy termine troisième à la faveur de ce calcul alambiqué. 


 ÉquipePointsJGNPBPBCD
1. LILLE UC NATATION933001611+5
2. AQUATIC CLUB DE BOURGES632011915+4
3. GRAND LONGWY WATER POLO130121520-5
4. ASPTT LIMOGES130121418-4


Tous les résultats : ici