Dernières News‎ > ‎

[N3H - J9] Longwy arrache la victoire de justesse face à Thionville

publié le 28 janv. 2014 à 04:34 par Grand Longwy Water Polo   [ mis à jour : 28 janv. 2014 à 04:34 ]
Ce samedi 25 janvier Longwy jouait la neuvième journée du championnat N3 Hommes et recevait pour l'occasion Thionville.
Face à une équipe mosellane venue renforcée de joueurs plus habitués à la N2, la tâche s'annonçait sur le papier très compliquée.
L'entame de match ne fit malheureusement que confirmer la tendance : Thionville mena rapidement par deux buts d'avance. Mais une défense solidaire empêcha les Mosellans de prendre le large et le premier but d'Eric Charlé redonna du baume au cœur des locaux. Un second but dans cette période par Jérémy Rondeau en Zone + permit de sceller le score de ce premier quart-temps haletant sur le score de 2-2.
Il fallait donc rester concentrés et appliqués pour empêcher Thionville de prendre l'ascendant sur ce match. Mais les Orange et Blanc, répondant présents dans le défi physique, manquèrent de discernement en attaque pour suivre le rythme des visiteurs et Thionville put ainsi mener par deux buts d'avance à la pause : 5-7 (3-5, Quentin Martins x2, Nicolas François).
La troisième période, tout aussi engagée de part-et-d'autre que les précédentes, fut beaucoup plus équilibrée et Longwy réussit même à reprendre un but à son adversaire du soir. Score à la pause : 8-9 (3-2, Gauthier Marchand, Grégory Biscéglie, Jérémy Rondeau).
L'entame du quatrième quart-temps devait permettre à Longwy de recoller au score au plus vite afin de maintenir l'espoir, mais cette période démarra de la plus mauvaise des manières puisque Longwy encaissa rapidement deux buts pour être mené 8-11 à 6 minutes de la fin du match. La messe semblait dite... Mais ce samedi les joueurs n'étaient pas seuls. Un public venu en nombre avait décidé de ne pas laisser son équipe perdre face à Thionville. Si les spectateurs avaient pu sauter dans l'eau il l'auraient fait ! Longwy commença son incroyable remontée : 9-11 par Arnaud Constant à 5'51, 10-11 par Jérémy Rondeau à 2'12, égalisation par Eric Charlé à 11-11 à 1'34 du terme ! Tout redevenait possible ! Longwy récupéra la balle à 30 secondes du coup de sifflet final. Le coach Gianluca Gurnari décida alors d'utiliser son dernier temps-mort et pris une décision tactique des plus judicieuses en demandant à son équipe de jouer avec deux pointes pour cette dernière attaque, en conservant le ballon le plus longtemps possible afin de ne pas laisser le temps à l'adversaire de jouer une contre-attaque en cas d'échec. Le ballon tourna donc une vingtaine de secondes avant que Gauthier Marchand ne prit la responsabilité de déclencher l'ultime possibilité de but en délivrant une passe millimétrée à Eric Charlé, qui réussissant à se défaire de son défenseur, inscrit le but de la victoire à 9 secondes du coup de sifflet final. 
Cela ne vous rappelle rien ? Pour rappel, dernière phrase du résumé du dernier match à Strasbourg : "La dernière action vit cependant le but salvateur de Eric Charlé à 8 secondes du terme sur une passe décisive de Gauthier Marchand." Et bis repetita !

Ces trois points de la victoire sont très précieux dans la course aux barrages. Une belle récompense pour l'équipe et son coach, et surtout une belle récompense pour le public. Le chaudron longovicien était en ébullition comme cela n'avait certainement jamais été le cas.

Un coup de chapeau à Thionville, qui malgré cette défaite certainement amère, a salué notre équipe avec fair-play en fin de match.


Match :  Grand Longwy Water Polo  - SC Thionville
Score : 12-11 (2-2, 3-5, 3-2, 4-2) 

Buts : Eric Charlé (3), Jérémy Rondeau (3), Quentin Martins (2), Grégory Biscéglie (1), Arnaud Constant (1), Nicolas François (1), Gauthier Marchand (1) 

Exclusions :  Arnaud Constant (3), Jérémy Rondeau (2), Grégory Biscéglie (2), Nicolas François (1), Clément Stempert (1) 



Feuille de match : ici 

Classement : ici 
   
Autre résultat :
Mulhouse WP - SN Strasbourg : 10-12

Prochain rendez-vous, à Longwy : Samedi 1er Février : GLWP - Dole WP