Dernières News‎ > ‎

N3 Hommes : un match nul pour commencer...

publié le 14 oct. 2012 à 06:32 par Grand Longwy Water Polo   [ mis à jour : 14 oct. 2012 à 10:08 ]
Ce samedi 13 octobre se tenait la première journée du championnat N3 Hommes. Notre équipe 2 étant exempte (championnat à neuf équipes), seule notre équipe première jouait. Nous recevions pour l'occasion nos amis Nancéiens. 

Grand Longwy Water Polo 1 - ASPTT Nancy  

Score final : 10-10 (2-1, 3-3, 3-4, 2-2).  
Buteurs : Jérémy Rondeau (3), Nicolas François (3), Nicolas Soriot (3), Grégory Biscéglie (1). 
Exclusions : Nicolas Soriot (3), Jérémy Rondeau (2), Grégory Biscéglie (1), Nicolas François (1), Thiébault Guillaume (1). 
Arbitres : J-B Archen, J. Pastor. 
Feuille de match : ici


    Ce premier match de la saison s'avérait être un très bon test pour notre équipe, qui recevait Nancy, équipe de la division supérieure jusque l'an passé, ayant connu beaucoup de changements, et ayant souhaité reprendre en N3. 
    Ce match déjà important par rapport à nos objectifs était pour nous l'occasion de nous rassurer quant à nos facultés et à nos capacités à bien figurer dans ce championnat bien plus relevé que la saison précédente. En effet notre équipe première a subi un gros turnover, puisque nous avons perdu nos deux pointes (études à l'étranger pour l'un, blessure pour le second avec arrêt à durée indéterminée), ainsi qu'une de nos deux défenses pointe (arrêt); trois joueurs de l'équipe 2 de l'an passé nous ont rejoint (Guillaume Thiébault, Eric Charlé, Julien Micheletti) et un ancien joueur d'Annonay est désormais parmi nous (Quentin Vialette).

    Le match a très bien débuté pour les Orange et Bleu puisque remportant la balle au coup d'envoi, la première attaque fit mouche par Jérémy Rondeau (22 secondes de jeu). Une égalisation en milieu de période par nos adversaires du soir et un but qui redonna l'avantage aux locaux par un shot à 5 mètres de Nicolas François seront les seuls faits importants de la première période.
    La deuxième période repartit sur les chapeaux de roue et l'équipe de Longwy prit rapidement ses distances au tableau d'affichage (5-1, 4'04), avec un lob magistral de Grégory Biscéglie de son aile (4-1, 2'37). Mais ensuite pour des raisons restant encore à expliquer, notre équipe a subi un excellent retour de la part de Nancy qui recolla a 5-4 à 2 secondes du repos sur un ultime shot de loin. Comment, après avoir pris autant d'avance au score, notre équipe s'est-elle laissée reprendre ainsi ? Fatigue ? Précipitation ? Manque d'ambition ? Défense laxiste due à l'avance au score ? A l'entraîneur d'en tirer les conséquences.
    La troisième période, qui s'avère être la plus importante dans ce genre de match serré, sera l’apanage de passes manquées, d'actions approximatives et même d'un penalty non cadré. Cet avant-dernier quart verra la troisième exclusion (donc définitive) de Nicolas Soriot pour... Éclaboussure... Exclusion controversée... Est-ce que le joueur nancéien qui a subi ce geste d'humeur s'en est rendu compte ? Pas sûr... Mais l'arbitre oui... Cependant malgré toutes ce approximations, la combativité des locaux permit de limiter les dégâts et de terminer cette période sur le score de 8-8.
    La dernière période devait donc choisir son vainqueur. La victoire choisit un temps de se ranger du côté des visiteurs qui menèrent 10-8 à 4'16 du terme. Mais bien soutenu par son public très présent comme à l'accoutumée, et mettant ses dernières forces dans la bataille, Longwy réussit à revenir à 10-9 sur un penalty puis à égaliser à 10-10 à 1'22 du terme de la rencontre sur un contre très bien mené par l'équipe, que Jérémy Rondeau n'eût plus qu'à conclure sur un service de Nicolas François. Une Zone + peu avant la fin de la rencontre aurait peut être même pu nous permettre de remporter la rencontre, mais ne soyons pas trop gourmand, nous ne nous en sortons pas si mal.

    Les aficionados du GLWP ont pu voir ce samedi de très belles actions, de très beaux buts, mais aussi trop de précipitations, des mauvaises passes, et un manque de rythme flagrant. Un match de début de saison. Mais l'envie toujours présente dans ce groupe sera toujours de la partie pour la prochain match de l'équipe 1 qui se déplacera à Belfort ce samedi 20/10, tandis que l'équipe 2 débutera son championnat en se déplaçant à Nancy.
    Merci à Nancy pour leur fair-play et leur calme dans cette rencontre, il est important de le souligner. Dans ce genre de match très serré les débordements arrivent rapidement. Mais pas lors de ce match.

J.R 
Comments